Le réseau
 
Accueil
Le pixel
La résolution
Les calques
Le réseau
Le point
La trame
L'orientation

 

Il s'agit de l'ensemble des lenticules. La lenticule étant le plus petit élément optique d’un réseau lenticulaire

62 LPI 75 LPI

L'épaisseur du support varie selon la focale de la lenticule qui est elle même liée au pitch (largeur précise d'une lenticule). L'utilisation d'un pitch trop important pour une image aboutit à une pixellisation (notamment dans les textes, cercles, diagonales etc.), l'observation nécessite d'avantage de recul et les effets seront plus spectaculaires. La matière est plus stable et permet ainsi la réalisation de plus grand format. A l'inverse, l'utilisation d'un pitch trop bas diminue le nombre d'image entrelacée reproductible par lenticule (moins  d'effet animation/relief), les textes sont plus lisibles. La matière étant plus déformable, les formats seront par conséquent plus petits.

 

Le sens des lenticules

L’effet 3D ne peut être obtenu qu’avec des lenticules verticales. Les autres effets peuvent être obtenus avec des lenticules verticales ou horizontales. Cependant un meilleur résultat est obtenu avec des lenticules horizontales. 

Le sens des lenticules indique le sens de rotation que le produit doit subir pour avoir l’effet recherché. Si les lenticules sont horizontales, la rotation s’exerce de haut en bas. Si elles sont verticales, la rotation s’exerce de gauche à droite. Cette notion est importante et peut être une contrainte si le produit est tenu à la main ou s’il est posé sur une table,  accroché sur un mur … puisque dans ces derniers cas la rotation du produit est due au déplacement de l’observateur.

 

Accueil | Le pixel | La résolution | Les calques | Le réseau | Le point | La trame | L'orientation